• Nos missions

    MERI propose des espaces de libre dialogue entre les industriels et les autres acteurs du système de santé, leur permettant de mieux percevoir les missions et enjeux de chacun.

    Intérêt général

    Les progrès en santé seront portés dans l'avenir par des initiatives co-construites par des disciplines différentes. Il est donc essentiel de participer à cette évolution en menant une réflexion décloisonnée.

    Cette réflexion doit être conduite avec toutes les parties prenantes du système de santé afin de trouver les conditions d'équilibre entre l'intérêt général et celui de chaque acteur : patient, industriels, professionnels de santé et agences sanitaires.

    Rencontre et dialogue

    MERI est une association qui regroupe des entreprises de la filière santé (médicament, matériel, diagnostic, connectique, et toute les nouvelles technologies à destination de la santé) et des universitaires du domaine de la pharmacie. Ils œuvrent ensemble pour que les activités des entreprises de la filière soient conduites en permanence dans le strict respect des règles d’éthique que requiert toute action dans le domaine de la santé.


    La mission de MERI est de faciliter la rencontre et le dialogue entre les différents acteurs pour que le patient bénéficie toujours du meilleur soin.

  • Notre gouvernance

    MERI est une association régie par la loi de 1901.

    Président : Patrick Korman

    Présidents d'honneur : Patrick Fallet

    Trésorier : Bruno Erhard

    Vice-présidents : Pascal Brossard, Christian Deleuze

    Administrateurs : Claude Armani, Aline Bessis, Gérard Bouquet, Mazen Elzaabi, Laure Lechertier, Didier Véron

    broken image

    Patrick Korman

    Président élu depuis septembre 2013

    Diplômé de Sciences Politiques et HEC, Patrick Korman a occupé de nombreuses fonctions de direction au sein de plusieurs entreprises de santé. Il est actuellement Vice-Président de Myriad Genetics International et General Manager pour la France / Benelux et Maghreb, entreprise leader dans le diagnostic moléculaire produisant des tests permettant d’orienter la prise en charge thérapeutique. Il est membre du Bureau du Sidiv, le Syndicat des Industries du Diagnostic In Vitro depuis 2019. Il a été, par ailleurs, administrateur de France Biotech.

  • Un peu d'histoire...

    Association régie par la loi de 1901, MERI a été fondée en novembre 1985 sous l'impulsion de deux personnalités aujourd'hui disparues : le Pr André Mangeot, ancien responsable de la pharmacie des hôpitaux, et le Pr Alice Verain, universitaire qui a grandement contribué à la mise en place de l'AFFSAPS. Son objectif initial était de mieux faire connaître l’industrie du médicament à son environnement socio-économique, considérant qu’une plus juste connaissance de la réalité contribuerait à une vision objective autorisant une politique plus rationnelle.
     

    Dans les premières années de sa création, MERI s'est consacrée à la rédaction et à la publication d'un certain nombre d'ouvrages collectifs dédiés aux métiers de l'industrie. Puis, ses activités se sont diversifiées et de 2003 à 2013 pour se centrer essentiellement sur :

    • des rencontres déjeuner-débat, devenues lieu d'échanges entre décideurs et dirigeants du monde de la pharmacie,
    • l'attribution d'un prix à des ouvrages contribuant à faire avancer la problématique de l'industrie du médicament.

    Fin 2013, avec l'élection de Patrick Korman à sa présidence, MERI prend un nouveau départ et devient "Espace éthique des industries de santé" pour centrer son action sur la réflexion éthique liée au domaine de la santé et accueille en son sein toutes les entreprises appartenant à la filière santé telle que définie par le Comité Stratégique de cette filière.